Apprendre à apprendre : sciences cognitives et pédagogie - JA 2019


Journée professionnelle annuelle organisée par le bureau de l'APDEN Aix-Marseille, ouverte à tous les professeurs documentalistes de l'académie. Pas de pré-inscription ni de convocation pour cette journée, mais une demande d'autorisation d'absence à soumettre au chef d'établissement. Une attestation de présence pourra être délivrée sur place (sur demande).


Mécanismes cognitifs, métacognition, biais cognitifs, rôle des émotions... Comment évoluent les pratiques pédagogiques avec l'apport des neurosciences et plus largement des sciences cognitives ? Quelles stratégies mettre en place pour améliorer l'acquisition de connaissances et l'autonomie dans les apprentissages ? Quelles formes peuvent prendre ces manières d'enseigner ? En bref, comment faire pour mieux apprendre et mieux enseigner ?

Vendredi 25 janvier 2019 

9h-16h15 - Accueil dès 8h30

Atelier Canopé 13 - Marseille

31 bd d'Athènes 13001 Marseille

Gare SNCF Saint-Charles

Métro Saint-Charles, lignes 1 et 2

Sur Twitter :

@APDENAM - #JA2019AM

Télécharger
Programme de la journée
ProgrammeJA_ApprendreAApprendre.pdf
Document Adobe Acrobat 279.1 KB
Graphisme : Noureddine Boutella
Graphisme : Noureddine Boutella

Vous n'êtes pas adhérent.e ? Et vous souhaitez apporter une petite contribution financière à cette journée (par exemple 5€) ? C'est par ici.  Merci !


Intervenants

Albert Moukheiber

Dr. Albert Moukheiber est chercheur en Neurosciences et Psychologue clinicien. Il a travaillé pendant dix ans à l’hôpital Pitié-Salpêtrière en se focalisant sur les troubles anxieux et la résilience. Installé en libéral depuis six ans, Albert est enseignant à l’Université Paris 8 en Master 2 de Psychologie clinique et Psychopathologie. En parallèle, avec des collègues chercheurs, il a cofondé Chiasma, une structure qui se focalise sur le raisonnement critique et la flexibilité mentale ; notamment sur la manière dont nous formons nos opinions et comment cela impacte nos prises de décisions. Albert est aussi conférencier et intervient en entreprise pour partager les dernières connaissances scientifiques autour de nos cognitions et comportements et comment ces derniers nous impactent dans notre vie quotidienne.

Evelyne Montel-Roux

Professeure documentaliste au collège Jean Malrieu à Marseille.

 

Françoise Grudler

Responsable du pôle Pédagogie à l'EPFF (Espace Pédagogie Formation France).

Claire Ayard

Professeure documentaliste au collège Edgard Quinet à Marseille.

 

Isabelle Roos

Inspectrice de l’Éducation Nationale pour le premier degré, adjointe au délégué académique au numérique conseiller du recteur de l'académie d'Aix-Marseille. Elle pilote, depuis sa mise en place à la rentrée 2017, l'expérimentation Cogni'Classe dans une centaine de classes élémentaires. Les cogni'classes sont des classes où des enseignants volontaires mettent en place des situations pédagogiques qui s'appuient sur la recherche en sciences cognitives. Ce dispositif est accompagné par M. Jean-Luc Berthier, spécialiste en sciences cognitives, et suivi par des chercheurs dont M. Christophe Rodo d'Aix-Marseille Université.

 

Solène Merer

Directrice de l'association Les Petits Débrouillards PACA, qui appartient au mouvement national d’éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels. Pour conjuguer culture scientifique et technique et éducation populaire, les petits débrouillards utilisent la démarche scientifique qui nourrit le questionnement, une pédagogie active et ludique moteur de l’apprentissage. Les projets avec les Petits Débrouillards menés dans toute la région peuvent aller de la découverte thématique par des expériences, à l'accueil d'exposition ou la réalisation de grands jeux d'enquêtes, ou l'animation de cafés sciences ou la réalisation de séminaires d'exploration de controverse pour cartographier un sujet de société local ou national qui fait polémique.