Graphisme : Noureddine Boutella
Graphisme : Noureddine Boutella

Interventions

Apprendre à apprendre : sciences cognitives et pédagogie - JA 2019


Albert Moukheiber - L'importance du doute de soi

Dr. Albert Moukheiber est chercheur en Neurosciences et Psychologue clinicien. Il a travaillé pendant dix ans à l’hôpital Pitié-Salpêtrière en se focalisant sur les troubles anxieux et la résilience. Installé en libéral depuis six ans, Albert est enseignant à l’Université Paris 8 en Master 2 de Psychologie clinique et Psychopathologie. En parallèle, avec des collègues chercheurs, il a cofondé Chiasma, une structure qui se focalise sur le raisonnement critique et la flexibilité mentale ; notamment sur la manière dont nous formons nos opinions et comment cela impacte nos prises de décisions. Albert est aussi conférencier et intervient en entreprise pour partager les dernières connaissances scientifiques autour de nos cognitions et comportements et comment ces derniers nous impactent dans notre vie quotidienne.

- Chiasma : http://www.chiasma.co/

Télécharger
Diapo A.Moukheiber - ApdenAM #JA2019
Albert-Moukheiber_APDEN.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 MB
Télécharger
Transcription de l'intervention d'Albert Mouhkheiber
A-Moukheiber_ApdenAM-JA2019.pdf
Document Adobe Acrobat 419.3 KB

Isabelle Roos - Expérimentation Cogni’classe Premier degré

Inspectrice de l’Éducation Nationale pour le premier degré, adjointe au Délégué académique au numérique conseiller du recteur de l'académie d'Aix-Marseille, elle pilote, depuis sa mise en place à la rentrée 2017, l'expérimentation Cogni'Classe dans une centaine de classes élémentaires. Les cogni'classes sont des classes où des enseignants volontaires mettent en place des situations pédagogiques qui s'appuient sur la recherche en sciences cognitives. Ce dispositif est accompagné par M. Jean-Luc Berthier, spécialiste en sciences cognitives, et suivi par des chercheurs dont M. Christophe Rodo d'Aix-Marseille Université.

- Cogni'classes Aix-Marseille : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10602015/fr/cogni-classe

Télécharger
Diapo I. Roos - ApdenAM #JA2019
Isabelle-ROOS_APDEN-25012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Solène Merer - Apprendre autrement

Directrice de l'association Les Petits Débrouillards PACA, laquelle appartient au mouvement national d’éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels. Pour conjuguer culture scientifique et technique et éducation populaire, les petits débrouillards utilisent la démarche scientifique qui nourrit le questionnement, une pédagogie active et ludique moteur de l’apprentissage. Les projets avec les Petits Débrouillards menés dans toute la région peuvent aller de la découverte thématique par des expériences, à l'accueil d'exposition ou la réalisation de grands jeux d'enquêtes, ou l'animation de cafés sciences ou la réalisation de séminaires d'exploration de controverse pour cartographier un sujet de société local ou national qui fait polémique.

- Les Petits Débrouillards : https://www.lespetitsdebrouillardspaca.org

Télécharger
Diapo S. Merer - ApdenAM #JA2019
Solene-MERER_APDEN-25012019.pdf
Document Adobe Acrobat 9.6 MB

 


Autres intervenantes

Evelyne Montel-Roux, professeure documentaliste au collège Jean Malrieu à Marseille.

 

Échange à deux voix

Françoise Grudler, responsable du pôle Pédagogie à l'EPFF (Espace Pédagogie Formation France), et Claire Ayard, professeure documentaliste au collège Edgard Quinet à Marseille.