Journée professionnelle organisée par l'APDEN Aix-Marseille en partenariat avec le rectorat d'Aix-Marseille et l'Inspé.
Inspé d'Aix-Marseille
2 avenue Jules Isaac 13100 Aix-en-Provence
Vendredi 10 mars 2023
9h15 - 16h30 - Accueil café : 8h45
Bus de ville : lignes 5 ou 25, arrêt Bellegarde
Autocars : Marseille-Aix ligne 50 (toutes les 5 minutes en heure de pointe) // Aubagne-Aix ligne 72
Parking relais P+R : voir la liste
P.A.F. non adhérents à l'APDEN : 5€
Paiement par chèque ou en espèces uniquement (merci de prévoir l'appoint)
Dans le centre d'Aix-en-Provence, vous trouverez de nombreuses adresses pour vous restaurer.
Programme de la journée détaillé ci-dessous et en téléchargement.
Présentation de l'actualité de l'association suivie d'échanges.
En présence de
Madame Pascale Brandt-Pomares, Directrice de l’Inspé (sous-réserve),
Madame Laurence Gomez, IA-IPR EVS (sous réserve),
Madame Virginie Bouthors (coordonnatrice académique CLEMI),
Madame Véronique Augé, responsable du parcours professeur documentaliste à l'INSPE d'Aix-Marseille,
et des membres du bureau de l'APDEN Aix-Marseille.
Mônica Macedo-Rouet est professeure des universités à CY Cergy Paris Université et doctorante en sciences de l’information. Ses recherches portent sur les compétences de lecture multi-documentaire dans les environnements numériques et sur l'éducation à l'information chez les lecteurs de tous âges et niveaux scolaires.
Sa conférence, “Éduquer à l'évaluation de l’information en contexte scolaire : quelles méthodes, quels résultats de recherche ?”, présentera une synthèse de recherches en psychologie, sciences de l’éducation et autres disciplines connexes qui apportent des réponses à ces questionnements.
Mônica Macedo-Rouet vient de publier l'ouvrage Savoir chercher, pour une éducation à l’évaluation de l’information aux éditions C & F, dont quelques exemplaires seront proposés à la vente le matin.
Florence Michaux-Colin est responsable du master MEEF second degré parcours documentation de l'INSPE de Créteil et également doctorante au laboratoire EDA (Education Discours Apprentissages) de l'université Paris Cité. Sa recherche en cours porte sur l'engagement volontaire des enseignants du second degré dans l'EMI, en lien avec leur perception du métier d'enseignant.
La conférence qu’elle présentera "Investir l'EMI pour rendre l'élève capable d'évaluer l'information : enjeu scolaire ou citoyen ? Portraits d'enseignants du second degré" complétera les réflexions du matin par une approche plus centrée sur les enseignants.
NB : Le diaporama de Florence Michaux-Colin concernant des travaux de recherche en cours ne sera pas communiqué.
Des temps d'échange sont proposés autour de thématiques liées à l'EMI (durée : 1h) animés dans chaque groupe par une ou deux personnalités experte(s) dans le domaine.
Inscription sur place dès 9h.
Table ronde animée par Sandy Rolland, professeure documentaliste référente webradio au niveau académique, et Marie-Laure Grand, professeure documentaliste au lycée Jean Lurçat à Martigues encadrant une webradio lycéenne depuis 2010.
Table ronde animée par Marie-Julie Peltier et Djamal Achourd de l'association Anonymal TV implantée au Jas de Bouffan (Aix-en- Provence), qui réalise, en tant que média, des plateaux télé et propose des actions d'éducation aux médias et à l'information.
Animée par Virginie Bouthors, coordonnatrice CLEMI pour l'académie d'Aix-Marseille et Isabelle Poulain, coordonnatrice politique documentaire et questions de société, Réseau Canopé PACA.
Table ronde animée par Cécile de Gourberville, conseillère pédagogique Mathématiques, Sciences, Technologie, EDD, coordinatrice du centre pilote « La main à la pâte », CRDS Gardanne, membre du groupe académique Esprit critique dirigé par Denis Caroti.
L'APDEN ne pouvant délivrer de convocations, vous devez demander auprès du chef d'établissement une autorisation d'absence pour journée professionnelle (joindre éventuellement le programme).
Pour information, le cabinet du recteur a envoyé un mail le 2 février 2023 à tous les établissements de l'académie afin d'inciter les chefs d'établissement à autoriser la participation des professeurs documentalistes à cette journée professionnelle.
Une attestation de présence pourra être délivrée sur place sur demande.