Les JA de 2000 à 2012

2012

 

Le livre sans papier(s) : L'édition numérique

et ses supports

« Le livre à l'heure du numérique » par M. Mollier, professeur d’histoire contemporaine, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et spécialiste de l'histoire de l'édition.

 

Liseuses et tablettes

« Des tablettes au CDI »

Sophie Bocquet, professeure-documentaliste au collège Matisse (Grand-Couronne, 76) , webmestre du site des documentalistes de l'académie de Rouen

 

Ateliers

Présentation-manipulation de tablettes et liseuses par les équipes de Virgin Marseille

« Des outils pour créer une bibliothèque numérique » par Clotilde Chauvin et Delphine Marchand

« Des tablettes au CDI » questions-réponses à Sophie Bocquet

2011

Les compétences à l'école aujourd'hui : la culture de l'information et les disciplines scolaires en question

M. Perrenoud

 

« Les compétences info-documentaires à l'épreuve de l'établissement »

Animée par Françoise Chapron, maître de conférences en sciences de l'éducation à l’IUFM de Rouen

Mme Buonagurio, principale du collège Jean Giono à Orange 

Mme Montel, professeure-documentaliste, membre du groupe de formateurs sur la mise en place du socle commun

Mme Rigal, professeure-documentaliste au Lycée Expérimental Freinet (CLEF) à La Ciotat

Mme Cardonna, professeure-documentaliste, membre du bureau national de la FADBEN

2010

Mutualiser plus pour travailler mieux !

Mme Secondat de Montesquieu, responsable du pôle Édition du Cléo (Centre pour l'édition électronique ouverte) qui développe Revues.org.

10h15 – Deuxième intervention

M. Bidaux, professeur documentaliste, PRCE en charge de la formation à l’information des étudiants à bibliothèque des Lettres & Sciences Humaines d'Aix

 

Présentation et débat autour du PACIFI

Avec la participation de  :

Mme Anne, professeur documentaliste, membre du groupe de travail ayant élaboré le PACIFI

Mme Augé, professeur documentaliste formatrice

2009

Quel avenir pour notre métier ?

Pertinence et permanence du métier de professeur documentaliste.

F. prevost-Vernotte, professeur documentaliste, formatrice IUFM à la retraite

Intervenants:

D. Durand, IA-IPR Etablissement et Vie Scolaire

M. Frisch, maître de conférence en sciences de l'éducation, université de Lorraine

J-L. Charbonnier, représentant syndical (SNES), chercheur, professeur documentaliste

F. Albertini, présidente de la FADBEN, professeur documentaliste

C. Giacomi, chef d’établissement, LP Le Chatelier, Marseille

A. Roques-Pierredon, professeur documentaliste et J. Touzain, professeur

 

« Quelles actions possibles ? »

M. Frisch

2008

Favoriser l’autonomie dans les apprentissages

A. Giordan

2007

Didactisation des notions info-documentaires :

"Les savoirs scolaires en information documentation :

des outils didactiques pour la mise en œuvre

des apprentissages"

par Ivana Balarini, professeure documentaliste (académie de Nantes), membre du Bureau National de la FADBEN et de l’ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire.

2006

La culture, un chemin vers les savoirs

JM Zakharchouk

2005

Quelles perspectives ouvrent les nouvelles relations des jeunes aux medias ?

Intervention de M. Le Recteur et lancement de la « Politique documentaire académique »

D. Sallinen + O. Chenevez et N. Berreby

2004

Travailler en réseau

Mickail Kalogiannakis

2003

La formation des élèves : construire une progression des apprentissages

JL Charbonnier

2002

Le droit d’auteur dans les œuvres littéraires et artistiques

Lecture vive : qu’est-ce que lire aujourd’hui ? Comment promouvoir la lecture auprès des ado ?

Yann Buttner

2000

La nécessaire éducation à la lecture de l’image

Thierry Millet et Georges Foveau