Information, des mots aux maux - JA 2017

De la rumeur au complotisme, apprendre à évaluer l'information et à aiguiser son sens critique

Affiche réalisée par Noureddine Boutella, graphiste.

Deux clics sur l'affiche vous feront découvrir les détails

enfouis dans le bleu crépusculaire...

Qu’il s’agisse de mots ou d’images, l’information nécessite l’acquisition de compétences spécifiques essentielles pour la formation du citoyen de demain : il faut donc apprendre aux élèves à la décrypter et la décortiquer sur tout support, à identifier des outils pour la valider… pour qu’ils puissent identifier rumeur, hoax, intox, complotisme… et se battre contre les pièges de la désinformation.

Vendredi 27 janvier 2017

à l'Atelier Canopé 13 - Marseille,

31 bd d'Athènes 13001 Marseille



Storify de la journée

Compte rendu de la journée réalisé à partir d'une sélection de live-tweets.
Nous adressons un merci spécial à :
@canope_13, @chauvinclo, @CompletementDoc, @mbfontanarava

Programme

 9:00 - Temps associatif : échanges sur l'actualité de la profession

 9:45 - Ouverture officielle.

En remplacement de Mme Fouace, directrice territoriale PACA Réseau Canopé : Véronique Sarrere, directrice de l’Atelier Canopé 13 - Marseille, Delphine Marchand, coordinatrice politique documentaire, Direction Territoriale PACA, Françoise Sarto, coordonnatrice CLEMI, académie d’Aix Marseille.

Dominique Terrien, IA-IPR Établissement et Vie scolaire

 10:30 - "De la désinformation à la post-vérité", conférence de François-Bernard Huyghe

 12:00 - Assemblée générale

 12:30 - Pause déjeuner

 14:00 - Table ronde sur la mise en œuvre pédagogique avec Magali Bensa et Pauline Odekerken, professeurs documentalistes, Fabrice Barth, formateur ESPE Aix-Marseille, Denis Caroti, enseignant et membre fondateur du CorteX

 15:30 - Présentation de ressources et outils

 16:15 - Clôture de la journée

Télécharger
Programme Jounée académique 2017 (version détaillée)
ProgrammeJA2017.pdf
Document Adobe Acrobat 131.4 KB


Intervenants et supports d'intervention

François-Bernard Huyghe, docteur d’État en sciences politiques et habilité à diriger des recherches, est directeur de recherche à l’Institut des Relations Internationales et stratégiques (IRIS). Il est médiologue (revue Cahiers de Médiologie puis Médium). Il enseigne notamment au Celsa Paris IV, et sur divers campus. Parmi ses ouvrages traitant de l'influence : "Comprendre le pouvoir stratégique des médias" (Eyrolles) et "Maîtres du faire croire, de la propagande à l'influence" (Vuibert). Son dernier ouvrage “Désinformation : Les armes du faux” vient de paraitre chez Armand Colin (2016). 

Site http://huyghe.fr

 

 

Fabrice Barth est enseignant à l'ESPE-Université d'Aix-Marseille, il est notamment co-responsable du parcours Lettres-Langues-Histoire. Il assure également des formations dans le domaine du numérique (réflexion sur la validité des sources, responsabilité dans l'usage du numérique) et depuis peu sur l'éducation aux médias et à l'information.

 

Magali Bensa est devenue professeur documentaliste après des études d'histoire. Actuellement en poste au collège Vieux-Port à Marseille, elle exerce en collège depuis 20 ans.

 

Denis Caroti est enseignant de sciences physiques et chimiques et membre fondateur du Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique et Sciences (CorteX) avec lequel il assure des formations et enseignements sur la thématique Science, esprit critique et autodéfense intellectuelle.

  • Denis Caroti n'a pas utilisé de support pour son intervention. Voir le site du CorteX :
    https://cortecs.org/accueil/ et notamment la rubrique Matériel pédagogique.

 

Pauline Odekerken a suivi des études de Lettres avant d'obtenir son CAPES de documentation en 2010. Elle a d'abord enseigné 5 ans dans l'académie de Créteil puis a été mutée au collège Arthur Rimbaud à Marseille, où elle enseigne depuis 2 ans. Voir son pearltrees sur "la pollution informationnelle".

  • Supports d'intervention : Fiches séance et élèves :
Télécharger
Aborder les théories du complot.pdf
Document Adobe Acrobat 70.1 KB
Télécharger
Aborder les théories du complot_fiche sy
Document Adobe Acrobat 55.1 KB
Télécharger
Fiche_quelle attitude dois-je avoir face
Document Adobe Acrobat 49.9 KB


Ressources et outils

Ressources proposées en fin de journée :


Modalités pratiques

Pour participer à cette journée, les professeurs documentalistes peuvent demander un ordre de mission ou une autorisation d'absence à leur chef d'établissement. Rappelons qu'il s'agit d'un partenariat APDEN Aix-Marseille / Rectorat / Réseau Canopé. Une attestation de présence pourra être délivrée sur demande.