Image plurielle, lectures multiples : vers une éducation aux images - JA 2019

Journée professionnelle annuelle organisée par le bureau de l'APDEN Aix-Marseille en partenariat avec le Rectorat d'Aix-Marseille et Réseau Canopé PACA.

>> Possibilité de s'inscrire aux ateliers le matin en arrivant dans la mesure des places disponibles. <<

Communiqué : la journée est maintenue malgré l'appel à la grève du 24 janvier, les intervenants seront présents comme prévu. 

Les images fixes et animées occupent désormais une place prépondérante dans la vie des adolescents. Leur foisonnement et les multiples utilisations qui en sont faites - détournement, remixage ou création, mise en scène de soi, information et désinformation, influence sociale... - , leur prégnance dans le quotidien des élèves, complexifient grandement la tâche des enseignants et éducateurs.

Face à ce constat, développer une culture étayée de l'image chez les élèves parait essentiel. Comment contribuer en tant que professeur documentaliste à une éducation qui permette de faire comprendre le processus de construction de ces images, de repérer l'intention de leur auteur, d'analyser leur pouvoir dans notre société ? Comment finalement aider les adolescents à devenir plus critiques face aux images qui les entourent et donc en faire des acteurs mieux éclairés ? 

 

Vendredi 24 janvier 2020

9h-16h30 - Accueil dès 8h30

Atelier Canopé 13 - Marseille

31 bd d'Athènes 13001 Marseille

Gare SNCF Saint-Charles

Métro Saint-Charles, lignes 1 et 2

P.A.F. non adhérents à l'APDEN : 5€

Télécharger
Programme-Image-plurielle.pdf
Document Adobe Acrobat 895.9 KB
Télécharger
Affiche_Image-plurielle.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Réalisation de l'affiche : Marion Susini



Communications // 9h00 - 12h00


André Gunthert - "Déjouer l'image"

Historien des cultures visuelles, fondateur de la revue Etudes photographiques (1996-2017), André Gunthert est enseignant-chercheur à l’EHESS. Ses travaux récents portent sur les usages sociaux des images, l’histoire des images d’information, et la théorie du récit visuel. Depuis 2014, il consigne observations et hypothèses dans son blog L’image sociale.

Natacha Cyrulnik - "Analyse  et enjeux de différentes situations d’ateliers de sensibilisation au cinéma"

Aprè̀s des études en cinéma et en architecture, Natacha Cyrulnik a été comédienne, monteuse, productrice et surtout scénographe. Elle a obtenu le « Trophée Louis Jouvet » (invention technique dans le monde du spectacle) avec sa « Boîte à décors » en février 98, et le grand prix du festival de documentaire d’action sociale à Nancy en Février 2010. 

Elle se présente maintenant comme documentariste et maître de conférences HDR à l’Université d’Aix-Marseille. Elle y est responsable du parcours « métiers de la production et de la réalisation » au département SATIS (Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son) à Aubagne. 

Ateliers // 13h30 - 16h00


Les ateliers sont proposés par des acteurs de l'éducation aux images agissant en région et/ou en ligne, ils visent à faire découvrir des ressources de qualité utilisables avec les élèves.

L'après-midi se composera de deux ateliers successifs de 55 minutes, suivis d'un court regroupement en plénière. Les ateliers sont proposés deux fois sauf si mentionné "atelier 1 ou 2 uniquement".

Atelier 1 : 13h50 - 14h45  -  Atelier 2 : 14h55 - 15h50 


Inscription aux ateliers obligatoire

 

Vous aurez quatre choix à faire par ordre de préférence (description des ateliers dans le formulaire).

Date limite : 19 janvier 2020 minuit.


Ateliers proposés

  • L'Alhambra / Le Pôle - La boite à Balbu Ciné. Les débuts du cinéma, des phénomènes scientifiques à la création : découverte et manipulation d'objets permettant de réaliser des créations plastiques (mallette pédagogique).
  • L'Alhambra / Le Pôle - La Table Mashup. Initiation au montage à partir d’un jeu de cartes composé d’images et de sons.
  • Le BAL / Ersilia - Atelier à partir de la plateforme collaborative d'éducation à l'image Ersilia. BYOD demandé : apporter son matériel (tablette ou PC portable).
  • Les Ateliers de l’Image / Centre photographique Marseille - Construire et accompagner en tant que professeur documentaliste un projet pédagogique d'éducation à l'image avec un artiste et une structure.
  • Cinémas du Sud & Tilt - Cinaimant : analyse d’une œuvre filmique à partir de photogrammes imprimés sur cartes aimantées (atelier 1 uniquement)
  • Cinémas du Sud & Tilt - L'atelier du programmateur : à partir de courts-métrages, pratiquer l’analyse filmique et proposer une programmation en réalisant une bande annonce (atelier 2 uniquement).
  • Le CLEMI et la DAAC - Exploiter le fonds photographique d’un photo reporter : autour de l'oeuvre de Jacques Winderberger. Présentation du concours photo La France vue d'ici. (Atelier 2 uniquement).
  • Le CRIJ Le vrai du Faux : Enquêter sur les informations - images et textes - figurant dans un journal papier. 
  • Les Films du Delta Pocket film. Réaliser un très court film avec son téléphone portable.
  • Image clé - Atelier pratique et ludique sur le scénario (atelier 1 uniquement).
  • Les Rencontres d’Arles - Présentation interactive de la plateforme Observer-Voir (banques d’images, kits pédagogiques...).

Modalités pratiques

Cette journée professionnelle annuelle est ouverte à tous les professeurs documentalistes de l'académie. 

Pour pouvoir participer à cette journée, les collègues doivent déposer une demande d'autorisation d'absence auprès de leur chef d'établissement (en joignant le programme, éventuellement).

Une attestation de présence pourra être délivrée sur place à la demande.