Image plurielle, lectures multiples : vers une éducation aux images - JA 2020

Journée professionnelle annuelle organisée par le bureau de l'APDEN Aix-Marseille en partenariat avec le Rectorat d'Aix-Marseille et Réseau Canopé PACA.

 

Les images fixes et animées occupent désormais une place prépondérante dans la vie des adolescents. Leur foisonnement et les multiples utilisations qui en sont faites - détournement, remixage ou création, mise en scène de soi, information et désinformation, influence sociale... - , leur prégnance dans le quotidien des élèves, complexifient grandement la tâche des enseignants et éducateurs.

Face à ce constat, développer une culture étayée de l'image chez les élèves parait essentiel. Comment contribuer en tant que professeur documentaliste à une éducation qui permette de faire comprendre le processus de construction de ces images, de repérer l'intention de leur auteur, d'analyser leur pouvoir dans notre société ? Comment finalement aider les adolescents à devenir plus critiques face aux images qui les entourent et donc en faire des acteurs mieux éclairés ? 

 



Atelier Canopé 13 - Marseille

31 bd d'Athènes 13001 Marseille

Vendredi 24 janvier 2020

9h-16h30 - Accueil dès 8h30

Gare SNCF Saint-Charles

Métro Saint-Charles, lignes 1 et 2

P.A.F. non adhérents à l'APDEN : 5€

Télécharger
Programme-Image-plurielle.pdf
Document Adobe Acrobat 895.9 KB
Télécharger
Affiche_Image-plurielle.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Réalisation de l'affiche : Marion Susini