Affiche réalisée par Noureddine Boutella, graphiste.
Deux clics sur l'affiche vous feront découvrir les détails
enfouis dans le bleu crépusculaire...
Qu’il s’agisse de mots ou d’images, l’information nécessite l’acquisition de compétences spécifiques essentielles pour la formation du citoyen de demain : il faut donc apprendre aux élèves à la décrypter et la décortiquer sur tout support, à identifier des outils pour la valider… pour qu’ils puissent identifier rumeur, hoax, intox, complotisme… et se battre contre les pièges de la désinformation.
Vendredi 27 janvier 2017
à l'Atelier Canopé 13 - Marseille,
31 bd d'Athènes 13001 Marseille
Conférence
François-Bernard Huyghe, docteur d’État en sciences politiques et habilité à diriger des recherches, est directeur de recherche à l’Institut des Relations Internationales et stratégiques (IRIS). Il est médiologue (revue Cahiers de Médiologie puis Médium). Il enseigne notamment au Celsa Paris IV, et sur divers campus. Parmi ses ouvrages traitant de l'influence : "Comprendre le pouvoir stratégique des médias" (Eyrolles) et "Maîtres du faire croire, de la propagande à l'influence" (Vuibert). Son dernier ouvrage “Désinformation : Les armes du faux” est paru chez Armand Colin en 2016.
Site : http://huyghe.fr
Table ronde
Fabrice Barth est enseignant à l'ESPE-Université d'Aix-Marseille, il est notamment co-responsable du parcours Lettres-Langues-Histoire. Il assure également des formations dans le domaine du numérique (réflexion sur la validité des sources, responsabilité dans l'usage du numérique) et depuis peu sur l'éducation aux médias et à l'information.
Magali Bensa est devenue professeur documentaliste après des études d'histoire. Actuellement en poste au collège Vieux-Port à Marseille, elle exerce en collège depuis 20 ans.
Denis Caroti est enseignant de sciences physiques et chimiques et membre fondateur du Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique et Sciences (CorteX) avec lequel il assure des formations et enseignements sur la thématique Science, esprit critique et autodéfense intellectuelle.
Pauline Odekerken a suivi des études de Lettres avant d'obtenir son CAPES de documentation en 2010. Elle a d'abord enseigné 5
ans dans l'académie de Créteil puis a été mutée au collège Arthur Rimbaud à Marseille, où elle enseigne depuis 2 ans. Voir son pearltrees sur "la
pollution informationnelle".
Pour participer à cette journée, les professeurs documentalistes peuvent demander un ordre de mission ou une autorisation d'absence à leur chef d'établissement. Rappelons qu'il s'agit d'un partenariat APDEN Aix-Marseille / Rectorat / Réseau Canopé. Une attestation de présence pourra être délivrée sur demande.