Entretien avec Mme Carole Bolusset-Gérenton, IA-IPR EVS

Rencontre entre Mme Carole Bolusset-Gérenton, IA-IPR Établissement et Vie Scolaire, et trois représentantes du Bureau de l'APDEN Aix-Marseille, le mercredi 22 novembre 2017 au rectorat à Aix-en-Provence. Les points évoqués furent : l'APDEN, la journée académique organisée en janvier 2018, l'application des ORS, les manuels scolaires et le PPCR.

14h : début de la rencontre

 

1. Présentation de l'APDEN Aix-Marseille et de l'APDEN nationale : les missions et objectifs, le nombre d’adhérents, les JA annuelles, les Congrès.

 

2. Présentation du thème des Communs pour la journée académique de janvier 2018, des invités.

- Mme Bolusset-Gérenton apprécie le sujet choisi et insiste sur le bien fondé d'inviter des chercheurs.

- Elle propose qu'une concertation se mette éventuellement en place à l'avenir avec l'Inspection pour les thèmes des JA, elle suggère par exemple la sociologie des réseaux et de partir des liens existant entre sociologie et sciences de l’information et de la communication.

- Elle propose également de lancer des invitations en particulier aux bibliothèques universitaires d'Aix-Marseille (deux contacts nous sont donnés).

- En raison d'une réunion nationale des IA-IPR EVS fin janvier (date à confirmer), Mme Bolusset-Gérenton regrette de ne certainement pas pouvoir être présente à la JA. Si tel était le cas, il n'y aurait malheureusement aucun représentant de l'Inspection, M. Delgado étant également convoqué.

 

3. Heures d'enseignement : 2 = 1

Mme Bolusset-Gérenton insiste sur la nécessité de discuter en amont avec le chef d'établissement des heures d'enseignement que nous programmons et de prévoir que des heures ponctuelles d'enseignement puissent être comptabilisées. C'est essentiellement sur les heures d'AP (collège, lycée) et de TPE (lycée) mais pas seulement ; c'est dans le cadre des heures inscrites dans les emplois du temps des élèves.

Selon elle, il est important de souligner combien les professeurs documentalistes sont force de proposition auprès des chefs d'établissement, en particulier pour une politique documentaire impliquée dans les pratiques d'enseignement des équipes pédagogiques.

 

4. Manuels scolaires

- Sujet épineux qui est est souvent soulevé par les professeurs documentalistes mais aussi par les CPE et la Vie Scolaire. Sans reprendre la note circulaire du rectorat d'Aix-Marseille de 2004, Mme Bolusset-Gérenton en réaffirme pourtant le bien fondé : une gestion collégiale "de bon sens" entre la Vie scolaire, les services d'intendance, les professeurs principaux et le professeur documentaliste sous la direction du chef d'établissement. Prévoir des réunions de concertation entre ces différents personnels. Elle rappelle que les IA-IPR peuvent accompagner les chefs d’établissement mais qu’ils n’en sont pas les supérieurs hiérarchiques.

- Elle suggère de travailler au niveau des réseaux d'établissements de façon inter-catégorielle sur un protocole pour l'organisation de la distribution et de la collecte des manuels scolaires.

 

5. Suite à la lettre d'information 2017/2018 des IA-IPR EVS envoyée dans les établissements, nous avons évoqué le PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations). Celui-ci prévoit trois rendez-vous de carrière.

Mme Bolusset-Gérenton précise :

- que ce protocole s'applique à tous les fonctionnaires (homogénéisation) dans le cadre de l'accompagnement et de l'évaluation de carrière,

- que lors de l'inspection, aucun document n'est exigible ; cependant, les documents complémentaires tels qu’un projet documentaire sont toujours bienvenus,

- qu'il est préférable d'alimenter précisément et régulièrement son CV sur i-prof, moyen pour l'inspection d'avoir un aperçu du parcours du personnel,

- que ces rendez-vous sont autant d’occasions de rappeler au chef d’établissement le rôle et l’importance du professeur documentaliste dans l’établissement notamment au niveau pédagogique.

 

15h30 : fin de la rencontre

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0