L'A.P.D.E.N. : un nouveau sigle qui nous ressemble

C'est un moment historique pour notre association : la FADBEN change de nom. Depuis le vote en comité directeur des 16 et 17 janvier 2016 à Paris, elle est devenue l'A.P.D.E.N, l'Association des Professeurs Documentalistes de l’Éducation Nationale, avec une déclinaison dans les académies de type "A.P.D.E.N. Aix-Marseille".

 

Avec ce nouveau sigle, notre association remet à l'honneur la profession par le fait de mentionner explicitement le professeur documentaliste. Quid du précédent nom ? Le sigle FADBEN - devenu acronyme -  pour Fédération des Associations des Documentalistes et Bibliothécaires de l’Éducation Nationale - faisait référence à des métiers disparus de l’Éducation nationale depuis la création du CAPES en 1989. A l'époque, la FADBEN avait choisi de ne pas modifier son appellation afin de préserver la notoriété rattachée à son nom. Aujourd'hui, le pas est franchi et l'identité des professeurs documentalistes s'en trouve renforcée.

 

Autre point à souligner : la disparition dans le sigle du terme "fédération" (le "F" de FADBEN), cela dans l'objectif de gommer une trop importante différenciation entre le bureau national et les bureaux académiques. Bien entendu, l'organisation de l'association sur le territoire ne change pas, la fédération demeure.

 

Le changement de sigle s'opère peu à peu dans les espaces en ligne : web, réseaux sociaux, outils numériques. A chaque fois, l'A.P.D.E.N. prend garde à spécifier qu'il s'agit bien de l'ex FADBEN. Pour fixer véritablement l'identité visuelle de l'association, il nous faudra adopter un nouveau logo qui soit déclinable au niveau académique. Le choix de ce nouveau logo figurera à l'ordre du jour du prochain comité directeur qui aura lieu en janvier 2017. En attendant, l'A.P.D.E.N. a déjà adopté un nouveau visuel de façon temporaire.

Au niveau académique, nous avions adopté un nouveau logo à l'occasion de la JA en janvier 2016, mais probablement ce logo existera-t-il, lui aussi, le temps d'une année.

A suivre !

Écrire commentaire

Commentaires : 0