Les 3C, les lieux

Les 3C, c'est une façon de repenser l'espace en fonction des besoins des élèves, mais en gardant en vue la faisabilité de ces transformations. Imaginons les lieux que nous pourrions trouver dans un Centre de Culture et de Connaissance. 

 

Le Centre de Documentation et de Formation à la Culture de l'Information et des Médias (CDFOCIM)

ou le Centre de formation et d'accès aux ressources, aux médias, à l'information et la culture

(ce qui ressemble le plus à notre CDI d'aujourd'hui)

 

Les actions propres au lieu

Se rencontrer pour un travail précis sur un document / Rechercher des informations et produire des travaux de recherche / Réfléchir / Se cultiver / Lire / Lire à voix haute / Emprunter / Se former de manière autonome (tutoriels...) / Se former de manière encadrée à la culture de l'information et des médias / Se former de manière encadrée par l'utilisation de ressources dans un but disciplinaire / Faire des liens / Donner du sens / Réinvestir / S'engager / S'informer / Se tenir au courant (collège, culture, ville, orientation …) / Débattre / Communiquer / Accéder à certaines ressources récréatives (google map, serious games, math en poche … ou intérêt personnel) / Etre au calme / Dessiner ?/ Écouter de la musique dans un but de découverte culturelle et artistique ?/

 

Le ou les lieu(x)

Un espace de lecture avec une borne de consultation du catalogue avec des espaces identifiés aménagés (ex. Albums …) / Un espace de formation collective équipé et modulable (qui ne soit pas complètement séparé des ressources / Un espace ressources et recherches individuelles avec des tables et des ordinateurs et éventuellement des espaces identifiés aménagés (Ex. espace Europe ou Langues étrangères …) / Un espace gestion et équipement / Un espace orientation avec une table pour un travail de groupe situé entre le centre et le bureau de la conseillère d'orientation psychologue, vitré et informatisé / Un espace avec protection sonore pour travail de groupe ? / Un espace art ? / Un espace écoute musicale /

 

L'encadrement humain

Un professeur documentaliste pour 400 élèves et des aides documentalistes formés et à temps plein (plusieurs si grosses structures). / des encadrants « mobiles » selon les projets (autres professeurs, infirmière, COP, CPE ...) / des intervenants extérieurs.

 

Les autres besoins

Un budget conséquent pour les ressources et les projets. Une implication de l'ensemble de l'équipe de l'établissement (dans le cadre d'une politique documentaire fonctionnelle). Penser, organiser l'autonomie et la responsabilisation des élèves (surtout en lycée).

 


La salle informatisée pour le travail de groupe

 

Les actions propres au lieu

Se rencontrer pour un travail précis sur document ou sans document (y compris œuvre plastique) / Rechercher des informations sur supports numériques et produire / Réfléchir / Se cultiver / Se former de manière autonome (tutoriels …) / Se former de manière encadrée à la culture de l'information et des médias (en particulier support numérique) / Se former de manière encadrée par l'utilisation de ressources dans un but disciplinaire / Se former de manière encadrée mais sans utilisation obligatoire de ressources (ex. formation des délégués, Aide personnalisée …) / Faire des liens, donner du sens, réinvestir / S'engager / Communiquer / Accéder à des ressources numériques récréatives (jeux éducatifs ou intérêt personnel dans une certaine limite) /

 

Le lieu

Un minimum de 15 ordinateurs placés contre les murs / Des tables modulables situées au centre / Du matériel divers (imprimantes, feuilles, dictionnaires, feutres ?) / Des logiciels adaptés (concernant toutes les matières) / Un tableau blanc interactif ou vidéoprojecteur … / Un logiciel d'observation des postes (au moins en collège).

 

L'encadrement humain

Une personne chargée de la salle avec des compétences informatiques (ordinateurs et logiciels) et de surveillance des élèves. Il peut s'agir d'un assistant d'éducation. Les élèves travaillent en autonomie ou avec un professeur (qui peut alors éventuellement libérer le responsable de salle).

 

 

L'amphithéâtre ou salle d'expression orale

 

Les actions propres au lieu

Préparer une intervention orale (lecture à voix haute, théâtre, discours …) / Réfléchir / Se cultiver / Se former de manière encadrée mais sans l'utilisation de ressources (ex. formation des délégués …) / Faire des liens, donner du sens, réinvestir / S'engager / Débattre / Voir un spectacle ou le présenter / Communiquer /


Le lieu

Possibilité d'accueillir un public / Espace dégagé de type scène / Isolement sonore / Climatisation / Vidéoprojecteur et équipement audio (salle à l'arrière) / Pourrait être proche de la vie scolaire pour surveillance éloignée en cas de travail autonome / Sur réservation.

 

L'encadrement humain

Tout adulte accompagnant les élèves / Élèves en autonomie en lycée / Un responsable spécialiste du matériel dans la régie / Sous surveillance « à distance » en collège ?

 

 

La salle silencieuse pour le travail individuel non documentaire

(peut être reliée à la salle de détente au calme)

 

Les actions propres au lieu

Réfléchir / Se cultiver / Lire / Réviser / Faire des liens, donner du sens, réinvestir / Etre au calme / Faire ses devoirs (de types exercices …) /

 

Le lieu

Tables individuelles et/ou installées de manière plus conviviale / Dictionnaires / Jeu de manuels scolaires / Possibilité de quitter la salle quand le travail est terminé.

 

L'encadrement humain

Des assistants d'éducation qui surveillent et aident en collège, autonomie et aide éventuelle d'un AED en lycée (ou d'une permanence de professeurs volontaires).

 


La salle de détente individuelle calme et silencieuse

(peut être reliée à la salle de travail silencieuse)

 

Les actions propre au lieu

S'informer, se tenir au courant (collège, culture, ville, orientation …) / Ecrire / Lire / Ecouter son MP 3 / Etre au calme / Accéder à des ressources récréatives (lesquelles?) numériques silencieuses (ou avec casque) / Rêver / Jouer à des jeux individuels silencieux / Dessiner / Sieste ou farniente .

 

Le lieu

Quelques tables conviviales (rondes?) / Des fauteuils / Des escaliers moelleux / Des prises électriques / Des bornes informatiques / Des feutres et des feuilles / Des mandalas / Des jeux individuels (rubicube, casse tête …) / Un lavabo ?

 

L'encadrement humain

Un assistant d'éducation en collège ou tout adulte volontaire / Autonomie en lycée voir autogestion.

 

 

La salle de jeux à plusieurs et sonore

(peut être reliée aux salles précédentes mais avec une séparation insonorisante)

 

Les actions propres au lieu

Jeux de société / Musique en écoute dans la salle / Discussions autorisées (dans une certaine limite sonore / Animations possibles par des adultes / Grignoter ???

 

Les lieux

Grandes tables collectives / Canapés / Jeux / Sono /

 

L'encadrement humain

Un assistant d'éducation en collège ou tout adulte volontaire / autonomie en lycée voir autogestion.

 

 

Questions que l'on doit se poser : peut-on, dans la même heure, passer d'un lieu à l'autre et comment ?

 

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