M.M. Lisle et Clément, IA-IPR EVS, en juillet 2013

Compte rendu de l’entrevue avec les IA-IPR M.M. Lisle et Clément au Rectorat le 12 Juillet 2013. Nous avons abordé tous les points prévus dans le courrier que nous leur avions envoyé ainsi que la situation des stagiaires liée à la réforme du concours et des ESPE.

1. L’inspection EVS d’Aix-Marseille et la documentation

Les chargées de mission

  • Les IPR n’ont pu sauver, après beaucoup de négociations, semble-t-il, que le poste de Chantal Bindèle. Ils regrettent le départ de Marie-Anne Stiller et tiennent à préciser qu’ils ne l’ont pas souhaité, contrairement à ce qui a pu être dit.
  • Concernant Chantal Bindèle, le mi-temps a été arraché de haute lutte et la situation sera très certainement remise en cause à la fin de l’année scolaire 2013-14, d'autant plus que Mme Bindèle prendra sa retraite. Nous avons demandé si notre association pouvait intervenir. M. Clément pense que c’est une bonne idée de nous adresser directement au Doyen qui a beaucoup diminué les moyens de l’EVS et ne voit pas en quoi ce serait spécifique / disciplines. Nous avons fait remarquer que nous rencontrons à chaque fois le nouveau Recteur (nomination prévue autour du 24 juillet) et que nous pourrions en parler aussi à ce moment-là. La stratégie précise est à définir au sein du BA.
  • Un dossier risque de souffrir tout particulièrement du départ de Marie-Anne Stiller : celui de la liaison Lycée / Université, qu’elle portait entièrement. Ils nous ont dit également être très ennuyés par le fait que ce dossier soit bloqué du côté de l’Université d’Avignon dont ils ne réussissent pas à obtenir de réponse.

Les IPR

  • Les deux autres IPR ne se sont pas encore présentés et M. Clément ne peut dire s’il gardera la documentation car il doit voir avec ses collègues. Il semble que les personnels de direction le réclament aussi.
  • Nous avons insisté sur le besoin d’avoir un meilleur suivi du dossier documentation dans l’académie et sur celui de pérenniser la fonction. A suivre !

 

2. Un nouvel établissement = 1 poste ?

 

Pour le Puy Sainte-Réparade, la non parution du poste était un oubli qui a été réparé et qui n’était pas volontaire. Pour Vaison où il n'y a qu'un seul professeur documentaliste pour le collège et le lycée, c’est la conséquence de l’absence de concertation entre architectes, chef d’établissement et autres personnels qui auraient dû être impliqués dans le choix. Le résultat est un seul CDI mais deux parties distinctes qu’on ne peut surveiller si l'on est seul, ce qui donne au final un demi-CDI vide. Nous avions tous le même constat : un beau gâchis !

Il semble que dans les constructions nouvelles du Conseil Régional, le cahier des charges ne soit pas forcément utilisé. De plus, le document n’est pas en ligne comme les autres documents concernant les constructions. Remarque : faut-il, de notre côté, relancer le Conseil Régional ou essayer d’en savoir plus?

 

3. Sur la représentation de la documentation dans toutes les rencontres concernant l’éducation aux médias et à l’information ou l’enseignement numérique

 

Pour l’Ifé, en mai à Lyon, ils n’ont pu faire mieux car une seule place leur a finalement été octroyée, et  c'est Marie-Anne Stiller qui en a profité. Ils n’avaient pas la main sur d'éventuelles places supplémentaires. Nous avons quand même insisté sur le fait que nous comptons sur nos IPR pour défendre la documentation et nous avons proposé qu’ils nous contactent s’ils ne pouvaient y aller, car l’une de nous pourrait s’y rendre et leur faire un compte rendu. Nous pourrions aussi nous informer mutuellement des rendez-vous importants. Ils ont trouvé que c’était une bonne idée.

 

4. Sur la réforme concernant la formation / différents types de stagiaires dans l’académie

 

Les professeurs stagiaires lauréats des différents concours 2013, les listes d’aptitude et autres cas représentent 22 postes stagiaires (25 pour les personnels de direction et 21 pour les CPE) : beaucoup de difficulté pour trouver des établissements et des tuteurs, avec des chefs d’établissements souvent mécontents.

Les admissibles du concours exceptionnel de 2014 qui seront en stage 1/3 temps et payés mi-temps, appelés C2, représentent 9 implantations pour 6 lauréats et donc stagiaires potentiels (ils peuvent refuser le stage). Le problème est qu'ils seront affectés sur des postes dans lesquels le professeur documentaliste sera à temps partiel et devra être le tuteur. De plus ils n’ont obtenu, de haute lutte également, que 3 affectations sur des postes à 80% et 6 sur des postes à 50% ce qui va à la fois irriter fortement les chefs d’établissement qui perdent pratiquement une journée de présence d’un professeur documentaliste, et les professeurs documentalistes tuteurs concernés qui, en plus, ne pourront décider de leur emploi du temps puisque ces stagiaires sont aussi des étudiants en formation.

 

5. Perspectives sur le comment mieux travailler ensemble


Nous avons évoqué la JA et la nécessité d’une plus grande implication des IPR pour que, notamment, tous les professeurs documentalistes soient convoqués. Monsieur Clément propose un nouveau rendez-vous mi-octobre avec les deux autres IPR pour un échange sur le contenu de la JA. Il a trouvé de très haute qualité l’intervention de J.Y. Mollier !

 

En bref, ce fut un entretien très cordial, détendu, et Jean-Michel Lisle semblait presque triste de quitter l’académie et ses enseignants documentalistes...