Adhérer... Adhérez !

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Bulletin d'adhésion 2019
Vous souhaitez soutenir l'association, être tenu.e informé.e sur la profession, recevoir la revue Mediadoc, disposer d'un espace d'échange avec des collègues ?
Devenez membre de l'association ! Deux tarifs proposés selon situation ou statut.
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Bulletin de donation 2019
Vous souhaitez soutenir l'association mais n'êtes pas professeur.e documentaliste de l’Éducation nationale ? Devenez membre bienfaiteur.trice !
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Association professionnelle loi 1901, gérée par des enseignants bénévoles (sans décharge horaire), l'A.P.D.E.N., association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale (ex FADBEN), se compose d'associations académiques autonomes et d’une fédération avec un bureau national ; dans notre académie, il s’agit de l'APDEN Aix-Marseille.

 

L'adhésion

L'adhésion se fait par année civile. Elle comprend :

  • la transmission par courriel ou par liste d'échanges des informations nationales et des actualités locales de l'APDEN Aix-Marseille
  • la possibilité de s'inscrire à la liste d'échange AGORAPDEN, liste interne à la fédération A.P.D.E.N. non modérée, réunissant les adhérents autour des questions vives de la profession et de la vie associative
  • l'abonnement à la revue semestrielle Médiadoc (imprimé, 2 numéros/an).

En adhérant, vous contribuez également à l'organisation d'une journée professionnelle académique annuelle.

 

Pour devenir membre de l'APDEN Aix-Marseille, il suffit d'imprimer le bulletin d'adhésion en téléchargement ci-dessus et de l'envoyer complété à l'adresse indiquée, accompagné d'un règlement par chèque à l'ordre de l'APDEN Aix-Marseille.

Deux tarifs sont proposés, inchangés depuis de nombreuses années :

Titulaire : 38 € -  Stagiaire, contractuel.le, étudiant.e, retraité.e : 26 €

Le rôle de l'A.P.D.E.N

Depuis sa création, il y a plus de 40 ans, l'APDEN :

  • travaille à la promotion de la profession auprès de l’Institution (audiences au ministère, groupes de travail…)
  • milite pour la reconnaissance de notre rôle dans la formation des élèves,  
  • participe aux réflexions sur l’évolution du métier : l’association transmet à ses adhérents, par le biais de ses publications, l’avancée des recherches en sciences de l’information et de la communication mais aussi des expériences de pratiques d'enseignants documentalistes.

 

Halte aux idées reçues

Non, l'APDEN ne demande pas des « cours de documentation » pour 18h par semaine : nous souhaitons que les professeurs documentalistes prennent en charge un enseignement aux médias et à l’information à travers la mise en place d’un curriculum, c’est-à-dire d’une progression sous forme de modules incluant les enseignants de discipline et répartissant clairement les rôles de chacun dans la formation des élèves. 

Oui,  l'APDEN défend la légitimité pédagogique des professeurs documentalistes, leur statut et leur mission d’enseignant, sans vouloir limiter leur liberté d’action. Elle œuvre afin que soit reconnu et formalisé l’enseignement de tous les élèves à l’information-documentation : l’enjeu est donc de s’assurer que cette formation concerne tous les élèves et ne soit plus parcellaire ni dépendante des contextes locaux...

Oui, l'APDEN met l’accent sur l’enseignement de l’information documentation : cela ne signifie pas que les autres aspects de notre métier sont oubliés : ouverture culturelle, lecture, gestion du CDI, implication dans des projets ou dispositifs variés font évidemment partie de notre quotidien (et constituent en eux-mêmes des actes d’enseignement…). Insister sur notre fonction d’enseignant, c’est aussi lutter contre tout ce que l’on nous demande de faire et qui n’est pas notre métier : gestion des manuels scolaires, entre autres…

 

Pourquoi adhérer ?

En étant toujours plus nombreux, nous sommes représentatifs de la diversité de notre métier :  l'APDEN reflète les attentes de ses adhérents et agit en fonction des situations vécues sur le terrain.

Échanger, mutualiser, partager nos expériences, c’est aussi cela, l’association académique !

Après la reconnaissance de notre légitimité dans l’annexe de la loi pour la Refondation de l’École, et celle de notre spécificité dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat (textes parus en été 2013), ne baissons pas les bras, continuons de nous faire entendre et d’être réactifs !

Professeurs titulaires, stagiaires, contractuels ou vacataires, n’hésitez plus et rejoignez-nous !