Naïma Horchani Carton

Professeure documentaliste et Français Langue Seconde Académie de Clermont-Ferrand

Interlocutrice Académique pour le Numérique

PFA (professeur formateur académique)

PREDAC (professeur référent académique disciplinaire)

 

Après un cursus universitaire centré sur l’économie, la gestion et le management (DEA en Politique générale des organisations à Paris Dauphine) et un parcours professionnel en France et en Tunisie dans des organismes publics et des associations d'insertion, Naïma Horchani Carton change d’orientation professionnelle en 2004. Depuis, onze ans elle exerce en collège. D'abord à Saint-Etienne (établissement REP) puis à Laroquebrou (établissement rural). Elle se spécialise très tôt dans le domaine de l’inclusion scolaire et sociale des élèves allophones, obtenant en 2007 une certification complémentaire en Français Seconde Langue. Ce qui l'amène à intervenir auprès des équipes éducatives pour le conseil et la formation au nom du CASNAV.

Elle intervient également en tant que formatrice sur les thèmes notamment d'usages pédagogiques du numérique, d'inclusion scolaire et de citoyenneté numérique.

www.pearltrees.com/nhorchani

 

Rapport/Mémoire/Article

 

-en cours : « Ecole inclusive : comment changer de paradigme ? » (mémoire Master 2 – Formation de formateurs dans l'espace francophone)

 

-Un prix littéraire collaboratif, in Cahiers Pédagogiques, n°522, juin 2015 (dossier : Pour que tous soient compétents en français)

 

-Documentation : Coup de Cœur 3ème 2de : Le prix littéraire collaboratif des jeunes cantaliens, Café pédagogique, 27 mai 2015 (dossier : Documentation)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/27052015Article635683081768141887.aspx

 

-Conteurs de tous les pays,  in Cahiers Pédagogiques, n°503, février 2013 (en ligne : www.cahiers-pedagogiques.com/Conteurs-de-tous-les-pays)

 

-Des élèves allophones dans une classe ordinaire, in Cahiers Pédagogiques, n°503, février 2013 (dossier : Actualité de la pédagogie différenciée)

 

-La pédagogie par projet en classe de Français Langue Seconde (FLS): cas du projet inter établissement "D'où viens-tu? D'où venons-nous?", in Cahiers Pédagogiques, n°473, mai 2009 (dossier : Enfants d'ailleurs, élèves en France)

 

-Rapport final de la visite d'étude européenne à Valladolid (Espagne) "Educational response to students cultural diversity", 2008

 

-Venir et devenir en France, pour un élève allophone : Analyse d'une pratique d'accueil et d'enseignement auprès d'un public d'élèves allophones (mémoire DUFLES - Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand), 2007

 

Interventions publiques sur les usages pédagogiques du numérique

 

- « Projet VidéoMémoires : on n'aime guerre que la paix, le médium vidéo pour enseigner, motiver et sensibiliser à l’art et aux cultures numériques » -  Réunion nationale des IATICE Documentation (Ministère de l'Education Nationale Paris, 5-6 février 2015) https://prezi.com/otkr2hdeld-u/videomemoires-2015-reunion-iatice-2015/

 

-Atelier  « Comment le CDI, dans son repositionnement en Centre de Connaissances et de Culture (3C), intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ? » - EcriTech 5 (Nice, 11 avril 2014)

http://www.ludovia.com/2014/04/comment-le-cdi-maintenant-ccc-integre-developpe-les-usages-pedagogiques-du-numerique/

 

- Communication « Accompagner les élèves dans le cadre de la mise en place des Centres de Connaissances et de Culture (3C) »- Journée académique des ressources numériques et actions pédagogiques  (Clermont-Ferrand, 19 mai 2014)

http://pedago.ac-clermont.fr/video/2014_ressources_num/ressources_num_table2.html

 

-Poster « Moustic’Air : ou la chronique d’une création artistique numérique réalisée par des collégiens » - Congrès mondial de l'IFLA (Lyon, 16 au 22 août 2014)  http://prezi.com/vty4gr08mqb2/mousticair-presentation