Une journée réussie à la Chartreuse...

Journée très réussie ce samedi 24 mars 2018 à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon... Petit retour sur ces moments agréables et intéressants passés en bonne compagnie.

Se sont trouvés réunis sur un même site, les retraités de l'Association qui ont tenu leur Assemblée Générale, les collègues de l'académie de Montpellier ainsi que ceux de l'académie d'Aix-Marseille. Les retraités, en force, étaient au nombre de 25 mais les actifs ne faisaient pas piètre figure avec leurs 16 membres des 2 académies (un samedi, il faut le rappeler). Le repas partagé et la visite du lieu l'après-midi ont été des moments de rencontres et d'échanges et la journée s'est déroulée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.

 

DES PROJETS "À LA CARTE"

M. Carrissimo-Bertola (secrétaire général de la Chartreuse) qui nous accueillait nous a fait part de son souhait de développer les partenariats avec les établissements scolaires. Il nous a bien sûr présenté les actions déjà expérimentées mais il a insisté sur la possibilité que nous avions de construire un projet avec l'équipe de la Chartreuse selon nos besoins et les ressources très riches du lieu et ce quelque soit l'académie. Le CNES (Centre National des Écritures du spectacle) est implanté sur le territoire de l'académie de Montpellier mais travaille aussi bien avec cette qu'avec celle d'Aix-Marseille.

 

UNE STRUCTURE QUASI UNIQUE

Le Festival d'Avignon a joué un rôle important dans le choix de la spécialisation du lieu devenu depuis 2014 Centre National des Écritures du Spectacle. Il fait partie des 20 Centres Culturels de Rencontre français dont la démarche originale repose sur l'accueil d'artistes en résidence.

 

RICHESSES DES PARTENARIATS POSSIBLES

Les disciplines qui peuvent participer à ces animations sont beaucoup plus nombreuses qu'il n'y paraît à première vue : SVT, EPS, mathématiques, se sont déjà trouvés au cœur de ces projets. Le collège Vernet a lui choisi de faire se dérouler l'accueil des élèves de sixième dans ces murs.

 

Ateliers d'écritures théâtrales, rencontre d'auteurs en résidence, découverte d'expositions, participation aux journées d'architecture en fête, ainsi qu'au salon du polar (organisé par la ville en partenariat) sont autant de possibilités à décliner, combiner ensemble ou pas, selon nos moyens et nos objectifs.

 

PARTAGER LA LECTURE DE TEXTES DRAMATIQUES

Une activité, "Lectures partagées" consiste à faire lire à haute voix quelques scènes dans des textes préalablement sélectionnés aux élèves d'une classe et faire naître un débat. La sélection fait également partie de l'activité.

 

LE PROFESSEUR DOCUMENTALISTE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ !

Pour finir M. Carrissimo-Bertola nous a affirmé considérer les professeurs documentalistes comme des partenaires incontournables dans les relations qu'il souhaite développer avec les établissements.

 

Il ne nous reste plus qu'à saisir la balle au bond...

 

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