A propos du poste de chargé de mission : entretien avec le secrétaire général de l'académie du 19 juillet 2016

Deux représentantes du bureau académique de l'APDEN Aix-Marseille ont rencontré vers la mi-juillet M. Misery, le secrétaire général de l'académie, en vue d'obtenir la remise en place du poste de chargé de mission en documentation dans l'équipe des IA-IPR EVS.

 

Nous avons débuté l'entretien par un retour sur l'histoire récente des chargés de mission, en montrant que les moyens humains sont en baisse, avec pour conséquence aujourd'hui des disparités entre les deux académies appelées à fusionner (Nice et Marseille) quant au ratio nombre d'Inspecteurs / nombre d'établissements. Nous avons également argué de la taille de notre académie en termes de territoire et de nombre de collègues.

 

Nous avons ensuite discuté de la charge de travail des IA-IPR, qui ne leur permet pas, en l'état actuel, d'assurer correctement toutes leurs missions. Ainsi constate-t-on un retard dans le suivi de carrière des professeurs documentalistes (dû au manque d'inspection), de même les stagiaires n'ont pu été inspectés cette année. On peut également craindre une fragilisation des différents groupes de travail mis en place dans l'académie. Nous avons souligné que les collègues ont besoin d'être accompagnés et soutenus sur le terrain, notamment dans le contexte de la réforme du collège. Enfin, nous avons insisté sur le malaise actuel qui touche la profession, et sur le risque réel pour notre académie de voir se creuser un fossé entre le terrain et l'institution.

 

M. Misery a évoqué les moyens, le fonctionnement académique et les affectations des IPR. Le doyen des IA-IPR répartit les moyens ; l’an dernier des moyens importants ont été consacrés à l'éducation prioritaire avec la création d’un poste d’IPR spécialisé et d'un chargé de mission pour l’aider, postes jugés particulièrement nécessaires dans notre académie qui caracole dans le top 3 des académies les plus sensibles avec Lille et Créteil.

 

M. le secrétaire général s'est montré informé sur les difficultés rencontrées par notre profession de façon générale et dans l'académie, grâce notamment à une réunion qu'il avait eue début avril avec un représentant du SNES accompagné de professeurs documentalistes. Il a reconnu des disparités entre notre académie et celle de Nice ; il a souligné que les dernières CAPA sur les hors classe ont montré

un retard pour la documentation. Il a reconnu la nécessité de dégager du temps pour les Inspecteurs.

 

En termes de perspectives, M. Misery nous a affirmé que la réorganisation des services et des moyens en cours du fait de la région académique devrait permettre de donner une dimension régionale aux missions des inspecteurs, ce qui autoriserait de cibler un seul IPR spécialisé en documentation sur la région, comme cela se met en place pour l’inspecteur REP+. Les propositions devront être discutées avec le ministère et la mise en place se ferait à la rentrée 2017.

 

Dans l'immédiat, une réunion est prévue fin août avec les IPR afin qu'une solution pour la rentrée 2016 soit trouvée dans la concertation (M. Misery a rappelé qu’à moyens constants, il faut prendre quelque part, et il faut donc y travailler avec les principaux intéressés). Il a également soulevé la

question du recrutement du chargé de mission le cas échéant, ce à quoi nous avons pu répondre qu'une collègue avait été choisie avant l’annonce de la suppression du poste.

 

Pour finir, M. Misery nous a assuré qu'il veillerait àce que les inspections reviennent dans les priorités des IPR. Il estime nécessaire de rééquilibrer les moyens en notre faveur par rapport à l’académie de Nice mais aussi aux CPE. Pour la suite, il suppose qu’une refonte plus ou moins profonde des moyens et des services du fait de la région académique permettra de repenser l’organisation au sein de l’équipe EVS.

 

En conclusion, nous sommes sorties de l'entretien avec une impression positive, celle d'avoir un interlocuteur au fait de nos problèmes et de nos questions, conscient des besoins de la profession dans l'académie. M. Misery semble vouloir que soit rétabli le poste de chargé de mission pour une année au moins, mais n'a pas voulu s'engager de façon ferme et définitive. Nous devrons donc attendre la rentrée scolaire 2016 pour découvrir les choix qui auront été faits.

***



(1) Lors de l'entretien que nous avons eu avec M. le recteur et MM. les IA-IPR EVS le 15/09/2015 (voir le compte rendu), il nous avait été signalé que seul M. Misery pouvait répondre concrètement à nos questions et nos attentes concernant le poste de chargé de mission pour la documentation.