Compte rendu du Comité directeur 2015

Un weekend à Paris... Plusieurs représentants de chaque adben académique se sont réunis avec les membres du bureau national samedi 17 et dimanche 18 janvier 2015 au Lycée Janson de Sailly – Paris XVIe, prestigieux lycée parisien aux bâtiments anciens. Ce furent deux journées de travail riches en échanges et ponctuées de moments très conviviaux ! - dont voici le compte-rendu.

 

Le wikinotions

Les membres du BN ont présenté aux délégués académiques présents le wikinotions rénové dans sa forme et dans son contenu. Ils sont passés de 27 articles rédigés à 92, ce qui couvre l'ensemble des notions. Une page dédiée aux séquences a été ajoutée et alimentée par des liens vers 44 séquences dont 20 sont issues d'EDU'bases. 

Les perspectives annoncées pour 2015 sont de publier les notions validées en anglais. 

Tout le monde est invité à participer, même pour une contribution modeste, une simple inscription suffit. 

Les membres du BN vont s'attacher à développer la communication auprès des institutions comme auprès des réseaux professionnels. 

 

Le curriculum en information-documentation publié fin 2014

En septembre 2014 le CSP a lancé un appel à contribution auquel le BN a répondu et en a profité pour rédiger l'ensemble des propositions qui se trouvent sur le site de la Fadben. Ils sont partis des travaux réalisés par le GRCDI en 2010 (les 12 propositions) et se sont appuyés sur les derniers travaux en sciences cognitives et en sciences de l'information. Le curriculum comprend 11 chapitres qui vont sans doute faire l'objet d'une édition papier, corrigée et augmentée. 

Pour la première fois, nous disposons d'un outil de travail qui nous permet de mettre en œuvre une progression des savoirs en information-documentation en fonction des niveaux des élèves (voir chapitre 8 et chapitre 9), de leur développement cognitif, des programmes disciplinaires, et dans le respect des missions des professeurs documentalistes. 


L'enquête diagnostique sur les savoirs en information documentation

Lancée en 2009, réalisée en 2011-2012, dépouillée en 2013-2014, cette enquête va faire l'objet d'une publication complète en ligne en 2015. Les pratiques informationnelles des élèves à l'entrée et à la sortie des collèges et lycées font l'objet d'analyses détaillées qui devraient faire apparaître leurs représentations, les acquis et les manques à partir desquels nous pourrons proposer autant de pistes de travail.


Délégations académiques

Le Comité directeur rassemble 36 délégués académiques dont 21 votants et 11 membres du Bureau national. Caen, la Corse et Strasbourg n'étaient pas représentés, emblématiques en cela d'une situation difficile dans de nombreuses académies. Pour 2014, on compte 742 adhérents.

 

Rapport moral

La lecture du rapport moral fait état de réelles avancées en ce qui concerne l'enseignement et l'apprentissage de l'information documentation ainsi que le développement du réseau associatif sans omettre les obstacles auxquels l'association doit faire face pour la reconnaissance du statut et du rôle de professeur documentaliste mais comme l'a très bien dit Florian Reynault, "L'union de nos voix portera davantage notre propos[...]" 

 

Rapport d'activités

Le rapport d'activités fait état de différentes actions déclinées selon 3 axes : 

- Enseigner et apprendre l'information documentation (audition par le CSP, le Wikinotions, le curriculum information-documentation) 

- Agir pour la reconnaissance du statut et du rôle du professeur documentaliste (enquête menée auprès des collègues sur leurs attentes concernant leur statut, synthèse en ligne ; demandes à l'IG : inspection spécifique suivie d'un refus, en revanche favorable aux réunions de bassin,) 

- Ancrer l'action de la Fadben dans un réseau associatif dynamique et ouvert ( rencontres avec différents acteurs du monde éducatif : CLEMI, DGESCO, CANOPé ; présence accrue de l'association sur les réseaux sociaux Twitter, Linkedin et Facebook et les listes professionnelles. Constat d'une augmentation du nombre de visites du site. À noter une activité éditoriale soutenue avec 5 publications en moyenne par mois) 


Les expressions académiquesElles reflètent une situation qui se dégrade par endroit, jusqu'à voir des Adbens mises en sommeil mais aussi des académies où le nombre d'adhérents se maintient ou augmente. Dans les problèmes rencontrés on peut noter la disparition ou l'évolution des journées de bassin, la réduction des offres de formations et le manque de dialogue avec l'inspection. Dans les réussites on note l'organisation de journées professionnelles de qualité et l'implication dans des actions autour de la lecture  et de la promotion du culturel.

Le congrès de la Fadben aura lieu les 9, 10 et 11 octobre 2015 à Limoges

Ce congrès aura pour thème "Enseigner-apprendre l'information-documentation : approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture de l'information des élèves." Les organisateurs font un appel à communication aux collègues volontaires pour des interventions type ateliers. Temps fort de la profession, le congrès est un moment de réflexion et de formation incontournable. 

 

Les orientations pour 2015 ont été définies et sont disponibles sur le site de la Fadben.

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